Accompagnement des professionnels

Une expérience pratique de plusieurs années auprès d’équipes de soin et de l’éducatif, fortifiée par un travail de thèse sur les postures professionnelles, m’amène aujourd’hui à proposer plusieurs dispositifs de travail collectif.
Le coin enfants

Le jeu et l’imagination sont le principal outil thérapeutique du psychologue avec les enfants qui ne savent pas encore comment parler de leurs émotions. Dans l’alcôve, le coin des enfants regorge de jouets, de livres et d’autres supports créatifs afin qu’ils leur soit plus aisé de discuter avec moi !

Analyse des Pratiques Professionnelles

En institution
L’analyse des pratiques professionnelles, sur le modèle des groupes Balint (créés en 1940), permet à l’équipe de se retrouver et, grâce à la présence et l’animation d’une personne extérieure à l’institution, d’opérer un travail de pensée sur ses pratiques.

Mon ancrage dans un référentiel psycho-dynamique, m’amène à intégrer à mes propositions d’analyse le caractère inconscient qui habite nos usages ainsi que notre posture professionnelle. Peuvent être ainsi travaillés, les habitudes de l’équipe, mais aussi les défenses collectives, les points aveugles liés à son histoire, etc.

In fine, l’objectif de ces APP, c’est de pouvoir changer son regard sur une situation, des usages ou des sentiments anxiogènes ; construire ensemble des hypothèses réflexives pour améliorer les prises en charge et viser une meilleure satisfaction dans sa pratique et son quotidien au travail.
Pour les lieux de soins concernés par la fin de vie
Mon expérience professionnelle en Equipe Mobile de Soins Palliatifs, ma formation à l'éthique, ainsi que mon doctorat au sujet des processus décisionnels d'équipes m'offrent une expertise dans ce type d'accompagnements.

Ainsi, je propose des APP spécifiques à ces lieux de soin, orientées sur les situations de fin de vie complexes où les décisions difficiles éprouvent les équipes.

L'accompagnement des équipes a alors aussi pour objectif de les sensibiliser à la réflexion éthique ainsi qu'à donner confiance à chacun.e de participer lors des temps de décisions importants.
Au cabinet
Je propose aussi des groupes d’APP pour des professionnels qui ne disposent pas de ce type d’accompagnement dans leurs institutions ou en pratique libérale. Un groupe peut être constitué à partir d’un ancrage professionnel commun (ex : groupe d’enseignants ; de médecins ; de chercheurs ; de juristes, etc).

Dans ces dispositifs, le groupe fonctionne comme support aux pratiques professionnelles de chaque participant mais aussi de caisse de résonance sur d’éventuelles incompréhensions, de blocages dans la relation de soin, etc. Pour les pratiques libérales, il aide aussi à éviter le sentiment d’isolement, surtout lors de situations d’accompagnements complexes.
Contactez-moi !

Accompagnement aux projets de recherche

Penser sa pratique, c’est toujours faire acte de recherche. Les professionnels sont rarement amenés à penser les bienfaits de leurs réflexions. Or, celles-ci méritent souvent d’être partagées à d’autres afin de servir de terreau réflexif à d’autres équipes de leur secteur. Le travail d’écriture ou de formalisation d’une communication orale avec une équipe peut être un acte fondateur. Il marque une capacité collective de partager des acquis, tout en prenant plaisir à la transmission.

J’accompagne les équipes à oser parler de leurs compétences, à développer leurs idées au sujet de leur pratique professionnelle et à partager leurs expériences.
Vous souhaitez être accompagné.e dans votre projet de recherche ?